À Fisulab nous pensons continuer à grandir et à nous améliorer

1990

L’équipe professionnelle (qui plus tard fondera Fisulab) se rencontrent en travaillant à l’hôpital Lorencita Villegas de Santos.

1990

1996

Nous avons élaboré le Guide de soins complet pour le programme EXPRESAR de la Fundación Colombiana de Rehabilitación.

1996

1999

Le programme EXPRESAR est fermé et la nécessité de s’occuper des patients qui étaient dans le programme apparaît.

1999

2000

FISULAB EST NÉ

Allié à l’Université El Bosque pour fournir des services de dentisterie.

2000

2006

· Fisulab est activé comme EPS.
· Le service de génétique commence à être fourni.
· Smile Train est associé en tant qu’allié international.

2006

2007

En fournissant un service au patient en tant qu’être socio-émotionnel et en pensant à son bien-être intégral, la chorale est créée.

2007

2008

· La siège est agrandi avec une nouvelle salle de réunion.
· La première rencontre des vacances a lieu.
· Fisulab est reconnu internationalement grâce à l’ACPA (American Cleft Palate Craniofacial Association).

2008

2009

· Premiers étudiants de chirurgie de la FUCS.
· Fisulab s’associé au groupe UMIMC (Unidad de Manejo Integral de Malformaciones Craneofaciales) et est reconnu comme groupe de recherche.

2009

2010

Fisulab fête ses 10 ans de soins complets aux patients avec fente labiale et palatine.

2010

2011

Premier cours international organisé par Fisulab recherchant le renforcement académique par la formation continue en fente labiale et palatine.

2011

2012


· Fisualb fournit son propre service d’odontologie et
les bourses Smile Train dental apparaissent.

2012

2015

Fisulab est certifié en ISO 9001.

2015

2018

·Fisulab déménage dans un lieu plus accessible avec des installations plus adéquats pour la fourniture de ses services.

2018

2019

· Des nouveaux services sont fournis.

· L’accord de Enseignement Service est créé avec la Escuela Colombiana de Rehabilitación et El Colegio Mayor de Cundinamarca.

2019

2020

· Suite à la pandémie, Fisulab commence à fournir des services et à générer des ateliers et des activités pour sa communauté de manière virtuelle.

2020

Fisulab 20 ans, un parcours difficile, plein de satisfactions

J’ai toujours senti que la plupart des gens avaient des objectives à long terme très clairs et, face à cela, je me suis demandé avec étonnement si cela m’arrivait. Je pense que non. Je n’aurais jamais imaginé être orthophoniste, et encore moins finir par créer et diriger une fondation spécialisée aux services des patients ayant une fente labiale et palatine. Cependant, ce qui m’a caractérisée, c’est la capacité de profiter chaque opportunité que la vie m’a donné, de travailler avec enthousiasme et engagement, en donnant le meilleur de moi-même dans chacun des emplois que j’ai eus et, à partir de là, de rêver comment pourrais-je être meilleur et comment pourrais-je profiter des opportunités qui en découlent.
fisulab4

Le parcours pour m’approcher aux soins des patientes avec fente labiale et palatinea commencé par la découverte que le domaine de travail de mon choix dans ma carrière était la voix et la parole. Des stages universitaires sont arrivés et le destin m’a conduit à l´hôpital pour enfants Lorencita Villegas à deux reprises pendant mes études. J’ai aimé ce stage profondément.

J’ai aimé l’espace physique, même si j’étais dans l’arrière-boutique de l’hôpital ; l’enseignant qui avait toute son expérience et sa disposition pour transmettre ses connaissances ; la variété de la pathologie à traiter, comme un bon hôpital de troisième niveau, et les autres activités d’interaction avec le reste de l’hôpital.

Dans ce scénario la « Clinique de fentes labiales et palatines » a joué un rôle très important, laquelle a également fait partie de ma fascination. J’ai terminé mes stages avec beaucoup d’apprentissage et une certitude : j’aimais l’hôpital, j’aimais le stage et j’aimais les patients avec fente labiale et palatine.

Deux ans plus tard, j’ai commencé à travailler à l’université en tant que professeur de soutien dans le domaine de la voix et de la parole, certainement c’était mon domaine. Plus tard, j’ai reçu la proposition d’assurer la supervision des stages à l’hôpital où j’étais comme stagiaire. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure opportunité. J’ai volontiers accepté et profité 6 ans de travail dans le lieu que j’avais le plus aimé en tant qu’étudiant, tirant les leçons de cette condition qui m’avait tan séduit quelques années auparavant.

Quand j’ai pensé que tant bonheur était sur le point d’être en danger parce que le travail à l´hôpital prenait fin, une nouvelle opportunité est arrivée. L’École Colombienne de Réhabilitation (Escuela Colombiana de Rehabilitación) envisageait de mettre en place un centre spécialisé pour la prise en charge des patients avec fente labiale et palatine suite à l’initiative de quelques directeurs et motivé par une expérience personnelle et douloureuse liée à la maladie.

En tant qu’enseignante spécialisée j’étais appelée à démarrer ce projet. C’est là qu’est né le programme Expresar de la Fondation Colombienne de Réhabilitation, dont j’étais la directrice en suivant les directrices établies par les directeurs de la Fondation et quelques conseillers internationaux.

C’était une étape de plus sur le parcours actuel. Le projet cherchait de rassembler toute l’expérience de l’hôpital des enfants avec le soutien des conseillers internationaux afin d’atteindre encore plus de spécialisation dans le sujet, sans la nécessité de s’occuper des autre infinies pathologies que l’hôpital traitait. Nous avons eu le soutien financier de la Fondation Colombienne de Réhabilitation qui était nécessaire pour créer un véritable centre de soins complet spécialisé dans la condition de fente labiale et palatine.

Il a fallu 4 ans pour conformer une équipe de travail interdisciplinaire, pour concevoir des guides et des protocoles et pour adapter le modèle d’attention complet.

Notre priorité était le bien-être des patients et sur cette base, nous devions penser et prioriser certains services par rapport à d’autres.

Nous avons vérifié que cela optimisait le résultat clinique de chaque patient traité.

fisulab5
fono en casa
fono en casa

Tout n’a pas été sans heurts, après 4 ans le soutien financier a été limité et la viabilité du projet a été remise en question jusqu’à sa clôture définitive.

fono en casa

Cette clôture a défini un momentcrucial dans notre résultat actuel. La nouvelle de la fermeture a été très douloureuse tant pour les patients et leurs familles que pour ceux d’entre nous qui, en tant que professionnels, avons vu les résultats positifs du travail en équipe. Des jours difficiles sont arrivés, des jours de tristesse, d’indécision, et de sentiment de perte.

Des jours pour en discuter avec des amis, pour demander des conseils, et entre certains choses et d’autres, une solution se commençait à forger.

En apprenant la nouvelle de la fermeture, les patients ont commencé à dire: “nous serons où vous étiez”. Cela m’a donné la force nécessaire pour convoquer l’équipe et décider de poursuivre le programme en tant qu’un mandat de responsabilité sociale. C’était il y a 20 ans, alors que je n’imaginais pas que j’étais sur le point de me lancer dans un rêve qui allait changer ma vie et celle de nombreuse de familles impliquées. Un rêve qui a commencé avec cette question posée par quelques patients inquiets et d’autres curieux persistants.

C’était la voix de ces patients quiavaient confiance dans le travail que nous avions fait qui m’a motivé à convoquer les professionnels de l’équipe avec laquelle j’avais travaillé pour poursuivre le projet. Ils ont toujours accepté mon défi. Aujourd’hui, grâce à la confiance de tous, nous avons accompli 20 ans en construisant
sourires.

C’était ainsi que Fisulab est né;; avec l’engagement des professionnels à poursuivre un programme qui a montré un bel avenir, et avec toutes les connaissances, l’expérience et l’enthousiasme pour le faire ; grâce au soutien d’avoir un lieu de travail et aux patients devenus orphelins suite de la fermeture de programme précédent. Après avoir réparé la maison par nos propres moyens, en peignant, nettoyant, et grattant nous avons invité les patients à une réunion le 26 février 2000. Dans la réunion, nous les avons invités à faire partie du projet FISULAB, une nouvelle qu’ils ont accueilli avec enthousiasme..

C’est ainsi que ce parcours a commencé

Depuis lors, il y a eu des hauts et des bas, des joies et des peines, des soucis, des larmes, des sourires, des nuits de veille et un travail dur, mais surtout nous avons maintenu la motivation de croire en ce rêve. 20 ans de pédaler dur, souvent lentement mais toujours en avant. Nous avons vu Fisulab passer du travail exclusif des 6 membres fondateurs et ad honorem à avoir une équipe de 25 collaborateurs entre professionnels et employées immergés au travail. Nous sommes passé d’avoir d’environ 20 patients au début à avoir une moyenne de 500 patients par an, dont beaucoup ont été maintenus pendant plusieurs années, ou même mieux, ont terminé leur processus de réhabilitation complet. Des temps en privilégier exclusivement le traitement clinique, jusqu’à pouvoir affirmer sans crainte que nous sommes le meilleur centre spécialisé dans l’attention des patients avec fente labiale et palatine. Nous avons compris qu’il est également important d’avoir un support administratif et financier solide qui nous permet de croître solidement jusqu’à l’obtention la certification qualité ISO 9000 en 2015.
Fono-en-casa
Fisulab a été un parcours, bien qu’il ait 20 ans, ne fait que commencer, un parcours dans lequel ceux d’entre nous qui l’ont fondé continuent à le croire, avec le soutien de grands travailleurs qui nous ont rejoint et qui ont fait de ses  sourires. Des sourires qui initialement n’étaient que des illusions. Cela a été une réussite pour nous tous : des patients que nous avons vus grandir qui luttent chaque jour avec persévérance et confiance totale ; des professionnels qui se sont permis de rêver ; des parrains et marraines présents dans chaque sourire ; et de tous ceux qui nous avons appui de multiples manières. Aujourd’hui il est le moment de remercier tout le monde Nous avons réalisé des grands rêves, mais des grands défis nous attendent : trouver un siège qui soit conforme à nos progrès et la possibilité de reproduire ce modèle, lequel on a vérifié efficace, dans autres régions de la Colombie. Nous voulons que tous les enfants avec cette condition, sans importer leur situation économique, sociale ou ses origines, aient la même possibilité d’un traitement adéquat qui leur permet de surmonter leur condition.
fono-en-casa_
Après tant d’années à traiter cette pathologie, j’ai compris que plus qu’un problème de santé, c’est une question d’équité.. L’effort de ce temps se résume à la recherche de l’égalité des opportunités, comprenant que les différences de chacun sont une contribution et une possibilité d’apprentissage et pas une barrière dans la vie.. Parfois, nous sommes confrontés à des histoires tragiques qui assombrissent les rêves de milliers d’enfants nés avec fente labiale et palatine. Il serait irréaliste de nier que la société a beaucoup de préjugés, d’injustices, de rejets et de peurs ; des craintes qui jugent sans savoir et bloquent la possibilité de croissance. Néanmoins, pendant ces 20 ans, nous nous sommes efforcés de redonner confiance à tous les enfants et leurs familles, pour leurs enseigner que les circonstances n’ont pas importance et qu’il est toujours possible de rire. Nous avons voulu semer des graines d’équité pour diffuser que rire est pour tout le monde, que les raisons pour atteindre tous ces sourires sont multiples chaque jour, que les rêves ne cessent d’être lorsque nous y croyons aveuglement jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité, car tout est possible quand nous nous le proposons.

¡PIÉNSALO UNA SEGUNDA VEZ!

¡Anímate a donar!