À Fisulab nous pensons continuer à grandir et à nous améliorer
1990
L’équipe professionnelle (qui plus tard fondera Fisulab) se rencontrent en travaillant à l’hôpital Lorencita Villegas de Santos.
1996
Nous avons élaboré le Guide de soins complet pour le programme EXPRESAR de la Fundación Colombiana de Rehabilitación.
1999
Le programme EXPRESAR est fermé et la nécessité de s’occuper des patients qui étaient dans le programme apparaît.
2000
FISULAB EST NÉ
Allié à l’Université El Bosque pour fournir des services de dentisterie.
2006
· Fisulab est activé comme EPS.
· Le service de génétique commence à être fourni.
· Smile Train est associé en tant qu’allié international.
2007
En fournissant un service au patient en tant qu’être socio-émotionnel et en pensant à son bien-être intégral, la chorale est créée.
2008
· La siège est agrandi avec une nouvelle salle de réunion.
· La première rencontre des vacances a lieu.
· Fisulab est reconnu internationalement grâce à l’ACPA (American Cleft Palate Craniofacial Association).
2009
· Premiers étudiants de chirurgie de la FUCS.
· Fisulab s’associé au groupe UMIMC (Unidad de Manejo Integral de Malformaciones Craneofaciales) et est reconnu comme groupe de recherche.
2010
Fisulab fête ses 10 ans de soins complets aux patients avec fente labiale et palatine.
2011
Premier cours international organisé par Fisulab recherchant le renforcement académique par la formation continue en fente labiale et palatine.
2012
· Fisualb fournit son propre service d’odontologie et
les bourses Smile Train dental apparaissent.
2015
Fisulab est certifié en ISO 9001.
2018
·Fisulab déménage dans un lieu plus accessible avec des installations plus adéquats pour la fourniture de ses services.
2019
· Des nouveaux services sont fournis.
· L’accord de Enseignement Service est créé avec la Escuela Colombiana de Rehabilitación et El Colegio Mayor de Cundinamarca.
2020
· Suite à la pandémie, Fisulab commence à fournir des services et à générer des ateliers et des activités pour sa communauté de manière virtuelle.
Fisulab 20 ans, un parcours difficile, plein de satisfactions
Le parcours pour m’approcher aux soins des patientes avec fente labiale et palatinea commencé par la découverte que le domaine de travail de mon choix dans ma carrière était la voix et la parole. Des stages universitaires sont arrivés et le destin m’a conduit à l´hôpital pour enfants Lorencita Villegas à deux reprises pendant mes études. J’ai aimé ce stage profondément.
J’ai aimé l’espace physique, même si j’étais dans l’arrière-boutique de l’hôpital ; l’enseignant qui avait toute son expérience et sa disposition pour transmettre ses connaissances ; la variété de la pathologie à traiter, comme un bon hôpital de troisième niveau, et les autres activités d’interaction avec le reste de l’hôpital.
Dans ce scénario la « Clinique de fentes labiales et palatines » a joué un rôle très important, laquelle a également fait partie de ma fascination. J’ai terminé mes stages avec beaucoup d’apprentissage et une certitude : j’aimais l’hôpital, j’aimais le stage et j’aimais les patients avec fente labiale et palatine.
Quand j’ai pensé que tant bonheur était sur le point d’être en danger parce que le travail à l´hôpital prenait fin, une nouvelle opportunité est arrivée. L’École Colombienne de Réhabilitation (Escuela Colombiana de Rehabilitación) envisageait de mettre en place un centre spécialisé pour la prise en charge des patients avec fente labiale et palatine suite à l’initiative de quelques directeurs et motivé par une expérience personnelle et douloureuse liée à la maladie.
En tant qu’enseignante spécialisée j’étais appelée à démarrer ce projet. C’est là qu’est né le programme Expresar de la Fondation Colombienne de Réhabilitation, dont j’étais la directrice en suivant les directrices établies par les directeurs de la Fondation et quelques conseillers internationaux.
C’était une étape de plus sur le parcours actuel. Le projet cherchait de rassembler toute l’expérience de l’hôpital des enfants avec le soutien des conseillers internationaux afin d’atteindre encore plus de spécialisation dans le sujet, sans la nécessité de s’occuper des autre infinies pathologies que l’hôpital traitait. Nous avons eu le soutien financier de la Fondation Colombienne de Réhabilitation qui était nécessaire pour créer un véritable centre de soins complet spécialisé dans la condition de fente labiale et palatine.
Il a fallu 4 ans pour conformer une équipe de travail interdisciplinaire, pour concevoir des guides et des protocoles et pour adapter le modèle d’attention complet.
Notre priorité était le bien-être des patients et sur cette base, nous devions penser et prioriser certains services par rapport à d’autres.
Nous avons vérifié que cela optimisait le résultat clinique de chaque patient traité.
Tout n’a pas été sans heurts, après 4 ans le soutien financier a été limité et la viabilité du projet a été remise en question jusqu’à sa clôture définitive.
Cette clôture a défini un momentcrucial dans notre résultat actuel. La nouvelle de la fermeture a été très douloureuse tant pour les patients et leurs familles que pour ceux d’entre nous qui, en tant que professionnels, avons vu les résultats positifs du travail en équipe. Des jours difficiles sont arrivés, des jours de tristesse, d’indécision, et de sentiment de perte.
Des jours pour en discuter avec des amis, pour demander des conseils, et entre certains choses et d’autres, une solution se commençait à forger.
En apprenant la nouvelle de la fermeture, les patients ont commencé à dire: “nous serons où vous étiez”. Cela m’a donné la force nécessaire pour convoquer l’équipe et décider de poursuivre le programme en tant qu’un mandat de responsabilité sociale. C’était il y a 20 ans, alors que je n’imaginais pas que j’étais sur le point de me lancer dans un rêve qui allait changer ma vie et celle de nombreuse de familles impliquées. Un rêve qui a commencé avec cette question posée par quelques patients inquiets et d’autres curieux persistants.
C’était la voix de ces patients quiavaient confiance dans le travail que nous avions fait qui m’a motivé à convoquer les professionnels de l’équipe avec laquelle j’avais travaillé pour poursuivre le projet. Ils ont toujours accepté mon défi. Aujourd’hui, grâce à la confiance de tous, nous avons accompli 20 ans en construisant
sourires.